Notre histoire

La passion du bijou Un héritage familial

Nicolas et Marie Miniou sont à la tête de la bijouterie Miniou, dans le centre-ville de Carhaix. Pour le couple, originaire du centre Bretagne, offrir un espace dédié à la vente, la réparation et la création de bijoux à Carhaix prenait tout son sens.

Animés par la passion des bijoux et des pierres précieuses et soucieux d’offrir un service de proximité à leurs clients, Marie et Nicolas Miniou ont su rapidement faire connaître leur boutique dans la cité carhaisienne.

En 2005, la Bijouterie Miniou ouvre dans le bas du centre-ville. Dans ce local de petite surface, la boutique présentait un petit stock de bijoux et de montres et disposait d’un atelier sur lequel elle misait beaucoup. La confiance et la fidélité de ses premiers clients lui a permis d’évoluer, et c’est pour répondre favorablement à leurs nouvelles demandes de services et de produits que le couple a souhaité déménager dans un local plus spacieux.

En août 2010, la Bijouterie Miniou déménage à son adresse actuelle, au 27 rue du Général Lambert à Carhaix, en plein centre-ville. Le couple embauche une première vendeuse et continue de développer son activité en offrant une plus large gamme de bijoux et de montres, tout en mettant toujours au cœur de son activité l’atelier de réparation et de création.

À l’été 2023, une liquidation pour travaux de réaménagement est organisée pour suivre l’évolution de l’activité et des équipes. La transformation de bijoux, qui permet une personnalisation à 100 %, est particulièrement plébiscitée par les clients, de même que l’atelier de réparation. Depuis ces travaux, la Bijouterie Miniou conserve son offre de produits avec des nouveautés récurrentes et a étoffé son offre de joaillerie, qui rencontre un certain succès auprès de la population locale.

Ainsi, la Bijouterie Miniou poursuit son développement, sans perdre de vue son point de départ : des bijoux pour tous, pour tous les goûts et pour tous les budgets.

L’histoire de Nicolas

Artisan bijoutier à Carhaix L’héritage d’une passion

Nicolas baigne dans cet univers précieux depuis sa plus tendre enfance. Ses parents tenaient tous les deux une horlogerie-bijouterie à Guiscriff, avant que son papa ouvre un atelier de réparation d’horlogerie à Gourin dans le Morbihan. Il lui a rapidement transmis sa passion pour l’artisanat.

Un métier artisan de passion, de savoir-faire et de tradition.

Particulièrement sensible au domaine de la bijouterie, Nicolas a choisi de s’orienter dans cette voie qui laisse la place à la création, avec une grande liberté dans le choix des formes, des couleurs, des finitions…

Afin de maîtriser totalement la fabrication de bijou, il a successivement obtenu trois diplômes au centre de formation de Saumur, entre 1999 et 2001 :

  • CAP Bijoutier (2 ans)
  • CAP Joaillier (1 an)
  • CAP Sertisseur (1 an)

En parallèle de sa formation, Nicolas était apprenti. Suite à cela, après quatre années en tant que salarié en Charente, en Ille-et-Vilaine puis dans le Morbihan, l’envie de s’installer à son compte a commencé à germer dans son esprit. Dans le même temps, il souhaitait retrouver le centre Bretagne dont il était originaire.

C’est donc tout naturellement qu’en octobre 2005, il ouvre sa boutique à Carhaix.

L’histoire de Marie

Co-gérante de la boutique L’émotion au cœur du métier

Après un diplôme de gestion préparé en alternance et une expérience en milieu professionnel, Marie a rejoint Nicolas à la boutique en 2007 et ils y travaillent ensemble pleinement depuis.

« Ce qui nous plaît le plus, c’est de voir un client revenir en boutique car il a été satisfait lors de la première rencontre. Nous avons parfois des échanges émotionnellement très forts, par exemple lorsque Nicolas a restitué à une personne la bague de son arrière-grand-mère qu’il avait restaurée. Nous sommes dans l’humain, l’affect, la transmission, l’histoire. »

Tous les deux mois environ, Marie réinvente la décoration des vitrines au fil des saisons ou des temps forts du métier : Noël, fêtes des mères et des pères, Saint Valentin, mariages, baptêmes…

« Cela permet de conserver une dynamique appréciée de nos clients car les thèmes abordés permettent à chaque fois de mettre en avant différents bijoux, de s’inspirer, de redécouvrir une collection. »

Une activité qui demande une énergie particulière mais dont Marie tire beaucoup de satisfaction face aux retours enchantés des clients.

L'histoire de Marie, Bijouterie Miniou

Un bijoux c’est une personne, un instant, un souvenir, une date…

« Les bijoux racontent beaucoup d’histoires sur les familles, les sentiments… C’est pourquoi nous sommes parfois amenés à rentrer en toute discrétion dans l’intimité des clients, afin de proposer un bijou qui révèle les émotions recherchées. »


A l’atelier, Nicolas est entouré de deux apprenties, tandis qu’en boutique, Karine et Lise assurent la vente et le conseil auprès des clients avec Marie, qui s’occupe également de la gestion administrative et financière. Dans l’atelier, Nicolas et son équipe réparent tous types de bijoux de toutes marques. Chaque jour, des bijoux de famille leur sont confiés car ils sont cassés ou usés. Ceux-ci sont précieusement restaurés en soudant, en changeant une pierre, en nettoyant…. C’est le quotidien de l’atelier.

Fondre, forger, scier, limer, polir, sertir, emboutir, souder et marteler.

« Le client qui rentre chez nous attend un moment agréable, même si quelques fois, le bijou rappelle aussi un moment difficile ou triste. Quoi qu’il en soit, notre rôle est de l’accompagner dans cette dynamique avec tous les conseils professionnels que nous pouvons lui fournir tant pour un achat, pour une réparation ou pour la création ou la transformation d’un bijou. »

Créez votre bijou

Unique & personnalisé

Bijouterie Miniou à Carhaix, un savoir-faire artisanal au service de vos bijoux.

Contactez notre boutique

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux